Translate : 14atme044 Première partie : du vendredi 8 au dimanche 10 juillet…L équipe : 573 Jean-Claude , 203 Jérôme et 129 Christian
Matériel :
TRX : Icom 706MKIIG & Yaesu FT100
ANT : Bambi (quad 1 elmts) & A99
Alim : Groupe électrogène +batterie 60A
QTH : ME044, l île du Grand Ribaud référencée EU070 entre Giens et Porquerolles (dep83).
Christian avait tout préparé, zodiac et véhicule était prêt. Une fois l équipe rassemblée le départ eu lieu ; il était 14h30.
Une fois arrivé au port, il nous fallait maintenant effectuer les deux navettes de zodiacs pour emmener matériel et personnel sur l île.
Même si le ciel était clair, la mer était agitée, et la plage ou nous avions prévu de camper n était plus qu une bande de sable trop étroite pour nous recevoir. Ces deux navettes nous prirent beaucoup de temps, le matériel avait été mis à l abris sur les rochers, le soleil se couchait, nous allions devoir faire l installation de nuit mais ou ?
On trouva un peu plus haut sur la falaise, deux vielles planches qui permirent, une fois posée sur un gros buisson, d obtenir une surface suffisamment plane pour y déposer le matériel radio.
L installation de l antenne bambi s effectua rapidement, en haut de la falaise, et vers 22h30 après un contrôle du ROS très concluant, les premiers appels furent lancés à l aide de la batterie 60A.
La propagation était ouverte et dura jusqu à 3 heures du matin. Pologne, îles britanniques arrivaient avec un très bon report. Les premières stations françaises arrivaient également mais plus QRP, et nous avons eu vers 2h du matin une ouverture sur l Amérique du nord et le canada…
Après quelques heures de repos les émissions reprirent vers 7H. Nous profitions de la lumière du jours pour améliorer l installation, bâchage du bivouac, mise en place de l A99…
la propagation resta ouverte sur le 14 durant une bonne partie de la matinée mais diminua en milieu d après midi…
Tant mieux ! Car nous recevions a ce moment là la visite du propriétaire de l île qui ne semblait pas apprécié les 3 Oms perchés dans ses falaises. Il nous demanda de quitter les lieux…
Nous n avions pas le choix, la mer était calme a présent, et on décida de tenter l installation sur la bande de sable (domaine public)...
On en profita pour démonter l A99 car les essais n avaient rien donné de concluant et nous avions besoin de plus de longueurs de coax (nous avions déplacé le bivouac mais pas la bambi !).
Dés la reprises des émissions ouverture vers l Amérique du sud ; brésil, Costa Rica, panama vinrent s ajouter sur le log ainsi que Bruno depuis les îles vierges britanniques. La propagation chuta définitivement vers minuit ce qui nous permis de passer une nuit plus calme que la précédente.
La propagation ce dimanche sera sporadique, mais les brèves ouvertures excellentes vers le nord et l ouest France, les signaux nous arrivant fréquemment à +10,20, 30db. En fin de matinée contact radio avec martine nous annonçant un orage sur les terres ce que nous pouvions aisément confirmé de visu. L antenne bambi fut donc déplacé et redescendu de ses hauteurs pour être réinstallé à proximité shake radio. Vers 18h30 le premières gouttes arrivèrent, cela faisait une heure que nous avions eu aucun contact et nous avons donc décider de mettre fin a la première partie de ME044.
Le retour fut plus rapide et nous étions de retour chez martine et Christian vers 23H…
Bilan de l activation : 269 stations contactées sur 28 divisions.
Les falaises du grand ribaud auront eu raison de 3 paires de chaussures et aux dernières nouvelles le zodiac aurait également beaucoup souffert.
:bj: Remerciements à 083 Roger pour le don de l antenne Bambi , à 019 jacques pour le prêt du groupe et de la batterie. Ainsi qu a 128 martine pour la logistique…